Entretien avec Mounya de La Villardière

Tout récemment, Tex, l’animateur des « Z’amours », a fait les frais du politiquement correct. Il a été viré de France 2 pour avoir fait une blague sur les femmes battues. De rares humoristes ont exprimé leur soutien à Tex. Dieudonné a notamment écrit le message public suivant sur Facebook à Jean-Yves Lafesse, un soutien actif deTex :

Réponse de Dieudonné à Jean-Yves Lafesse :

 » Salut Jean-Yves ! Je suis bien placé pour comprendre ton indignation concernant la lâcheté ambiante de nos confrères humoristes. Sache que pour ma part, Si je suis resté silencieux, c’était avant tout pour lui éviter des emmerdements supplémentaires; ayant été érigé par nos maitres censeurs, au rang de monstre infréquentable. Mais Bien sûr, je m’associe à ta courageuse démarche et celle d’Anne Roumanoff. D’autre part, pour être très honnête, je pense qu’être viré de France 2 est une bonne chose ! Car il vaut mieux quitter le navire avant qu’il ne sombre définitivement ! Bon courage Tex ! Reviens Sur scène dans le monde réel du spectacle Vivant  » -Dieudonné

Parmi les soutiens de Tex, on compte également Mounya de La Villardière qui nous a accordé un entretien. La comédienne, qui était notamment passée dans une émission de Laurent Ruquier il y a quelques années, s’exprime également sur Dieudonné et se distingue des autres personnalités du show-biz qui le conspuent ou n’osent pas lui apporter leur soutien.

Mounya de La Villardière, vous êtes une des rares personnalité à avoir apporté un soutien à Tex qui a été viré de France2 pour une simple blague. Comment expliquez-vous un tel manque de mobilisation parmi les humoristes?

Je ne sais pas, il y en a certains qui ont quand même émis quelques protestations… Mais c’est surtout des proches de Tex, des gens qui savent que c’est un mec bien, une personne qui a su être là pour eux et qui a des vraies valeurs d’amitiés au-delà du bizness. Les autres sont sûrement heureux de le voir tomber , car moins il y a de monde et plus ils peuvent convoiter sa place. La censure doit être notre combat à tous, nous sommes le maillon de la chaîne à travers lequel passe la vraie information, notamment sous forme de satire…Le soutenir c’est se soutenir soi-même en tant qu’ humoriste ainsi que la liberté d’expression, même si celle-ci est parfois au ras des pâquerettes… C’est bien cela qu’on appelle nos valeurs normalement. L’égoïsme aussi, sans doute, fait taire les gens… Quand on est pas soi-même attaqué, on a peut-être tendance à être moins touché. Et puis même, on ne peut pas définir une personne ni même sa carrière avec une simple vanne de trop.

Que pensez-vous des propos de Delphine Ernotte, la patronne de France 2 qui visait les hommes blancs de plus de 50 ans?

Dans un sens elle n’a pas tort, ce sont les mêmes depuis longtemps. Mais ces mêmes gens ont travaillé et tout donné pour la chaîne. Ce ne sont pas des vieilles paires de chaussettes que l’on balance parce qu’elles sont trop vieilles. Par exemple, Julien Lepers c’est un grand morceau de ma jeunesse qui s’en est allé. Ils l’ont viré salement. Le problème de ce genre de personne, c’est de devoir justifier son salaire en voulant faire de la nouvelle vague mais avec du vieux.

Que pensez-vous de l’acharnement de Manuel Valls à l’égard de l’humoriste Dieudonné?

Je trouve qu’il devrait rester à sa place, surtout maintenant. Ce n’est pas au pouvoir ni à l’ancien pouvoir de nous imposer ce que nous devons voir ou non. S’il en fait autant, c’est que son acharnement doit signifier quelque chose de plus profond que cela. C’est au public de décider ce qu’il a envie de voir ou non.

Stéphane Guillon vient d’apporter son soutien à Tex. N’y a-t-il pas une forme d’hypocrisie quand on sait qu’il s’est acharné sur Dieudonné alors que les persécutions étatiques à l’égard de l’humoriste étaient au plus haut?

Peut-être que Tex vend moins de billets que Dieudonné.

On peut parler d’hypocrisie ou plutôt de deux poids deux mesures…

Certainement, parce que ça fait « bien » de soutenir Tex et qu’à l’époque ça faisait moyen de soutenir Dieudonné…
Il doit avoir envie de suivre la mode du moment…

Dieudonné a été lâché par beaucoup d’humoristes au cours des années. Quel est votre avis sur son travail artistique?

Tous les humoristes ou presque rêveraient d’avoir le quart du talent de Dieudonné… Quand on voit comment il a été lynché sur la place publique par le gouvernement, on peut comprendre que cela ait refroidi des gens. C’est l’âme humaine que voulez vous.

Propos recueillis par Alimuddin Usmani

 

1 Comment on "Entretien avec Mounya de La Villardière"

  1. Eh bien Mounya, moi je dis bravo pour votre courage, vous êtes aussi belle que courageuse ce qui n’est pas peu dire. J’aimerais bien avoir une amie comme vous, je serai sûr de ne pas être déçu en cas de coup dur. Votre fiancé a bien de la chance et à dire vrai je suis même un peu jaloux de lui…

Leave a comment

Your email address will not be published.


*