Un humoriste de la RTS compare Dieudonné à un excrément

Un chroniqueur de la RTS, Yann Marguet, a tenté de faire rire son public avec le thème du « caca ». Il a notamment comparé le duo « caca-pipi » à un duo comique dans lequel Elie Semoun incarnerait le rôle de l’urine et Dieudonné celui de l’excrément. Il a ensuite souhaité s’expliquer avant qu’il soit « retweeté par Jean-Luc Addor (sous-entendu que ce politicien de l’UDC, connu pour sa critique envers l’islam et l’immigration, approuverait ses insultes à l’égard d’un juif et d’un métisse).

Il a alors réussi à glisser une vérité, concernant la subversivité respective des deux artistes :

« Ce que je veux dire, c’est que le premier est gentil et inoffensif, alors que l’autre est un monstre d’humour mais vachement plus dérangeant. »

Toutefois, l’exercice de vérité a ses limites. Comme pour se faire pardonner cette réflexion pertinente, il nuance son propos en disant que Dieudonné était drôle avant. Ouf, le système a eu chaud! Le comique institutionnel s’aligne de manière docile sur les propos mensongers de Manuel Valls et de Patrick Bruel qui prétendent que Dieudonné ne fait plus rire personne, alors qu’il remplit toujours les salles.

Ce n’est pas la première fois qu’un humour un peu étrange est utilisé sur la RTS à l’égard du comique franco-camerounais. On se souvient de Pascal Bernheim qui avait traité Dieudonné de « nègre » en affirmant par la suite avoir voulu faire de l’humour :

Be the first to comment on "Un humoriste de la RTS compare Dieudonné à un excrément"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*