Trump suggère que les juifs commettent des attaques sous faux drapeau

Capture d’écran 2017-03-01 à 08.02.14

C’est en tout cas que qu’affirme le journal israélien Haaretz :

Le président américain Donald Trump a indiqué mardi, pour la deuxième fois, qu’il croit qu’il est possible que la vague actuelle d’incidents antisémites soient des attaques sous faux drapeau, perpétrés par la gauche ou par les juifs eux-mêmes dans le but de vilipender son administration ou ses supporters. Trump s’est exprimé lors d’un rassemblement de procureurs généraux de tout le pays, y compris le procureur général de Pennsylvanie, Josh Shapiro.  Shapiro a déclaré aux journalistes, lors d’une téléconférence après le rassemblement, que Trump a suggéré que les attaques pourraient refléter autre chose que de l’antisémitisme, disant que « l’inverse peut être vrai » et que « quelqu’un essaie d’en vilipender d’autres, » d’après Philly.com.

La suggestion que la vague d’attaques seraient des attaques sous faux drapeau, dans le but de perpétuer l’impression qu’elles sont commises par des partisans de Trump, est un thème récurrent des sites de conspiration d’extrême-droite et qui est promu de manière agressive par le suprémaciste blanc David Duke sur son compte Twitter. Le supporter de Trump qui est également son conseiller informel, Anthony Scaramucci, a aussi twitté dans ce sens ce mardi. 

Lors d’une conférence de presse, le 16 février dernier, Trump a suggéré qu’une conspiration sous faux drapeau était perpétrée par ses « adversaires » dans le but de soutenir les allégations selon lesquelles sa présidence alimentait le racisme et l’antisémitisme.“Vous avez certains signes et une partie de cette colère qui sont causées par l’autre côté, » a accusé Trump.  “Ils vont faire des pancartes et des dessins qui sont inappropriés. Cela ne viendra pas de mon peuple. Cela viendra du peuple de l’autre côté pour énerver les gens comme vous, » a-t-il dit. 

Lors de la téléconférence, Shapiro a dit aux journalistes que Trump avait promis de s’expliquer de manière plus détaillée dans son discours au Congrès mardi soir.  « J’espère qu’il va clarifier un peu ses propos par rapport à l’inverse qui serait vrai, » a dit Shapiro en ajoutant que lui et ses collègues ont trouvé les remarques du président « curieuses ».

D’après un autre site internet basé à Philadelphie, un journaliste a demandé à Shapiro pendant la conférence si Trump indiquait qu’il croyait que son camp était faussement accusé de perpétrer les crimes. Le procureur général a répondu qu’il n’était pas exactement certain de ce que Trump a voulu dire avec sa réponse mais « il a utilisé le mot ‘inverse’ à au moins deux ou trois reprises dans ses commentaires » et « je ne sais pas pourquoi il a dit ça. ».

En réponse à ces informations, le directeur général de l’Anti-Defamation League (ONG fondée par le B’nai B’rith) a dit à Buzzfeed: « Nous sommes abasourdis par ce que le président aurait dit. Il incombe à la Maison Blanche de clarifier immédiatement ces remarques. » 

Traduction de l’article de Haaretz à partir de l’anglais par Alimuddin Usmani

 

1 Comment on "Trump suggère que les juifs commettent des attaques sous faux drapeau"

  1. Nous pensons quil faut faire le distingo entre juifs normaux et juifs sionistes
    Il y a des bons et des cons partout sur notre terre
    Shalom vincit omni veritas

Leave a comment

Your email address will not be published.


*