Lidl suscite l’agacement en République tchèque avec un mannequin noir

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L’entreprise allemande de distribution Lidl, fondée dans les années 30, fait l’objet de menace de boycott de nombreux Tchèques sur les réseaux sociaux, après avoir mis en avant un mannequin de type subsaharien dans son catalogue pour vendre des vêtements. Petit florilège des réactions relevées par la presse tchèque sur les réseaux sociaux :

Cher Lidl, tant que tu nous présentes des vêtements sur des noirs, alors tu peux également le vendre à des noirs. S’ils te plaisent autant, alors construis tes magasins dans le Sahara ou dans la jungle.

Vous venez de perdre un client. En République tchèque il y a 99,9% de blancs et un noir sur votre catalogue me dérange. Est-ce que Lidl ferait pareil dans un pays noir? Je n’achète plus rien chez vous!

Pourquoi est-ce que vous avez un noir dans votre catalogue publicitaire? Est-ce que vous savez qu’avec cela vous irritez les gens qui ne peuvent pas sentir les parasites et les bons à rien et qui ont peur d’eux?

Sommes-nous en République tchèque ou en Afrique? Pourquoi avez-vous un noir dans votre catalogue? Allez vous faire f….avec votre multiculturalisme!

Il y a également eu au moins une attaque verbale d’un politicien qui se réclame du parti SPD, Vítězslav Novák : Dans les publicités en République tchèque je m’attends à ce qu’on nous montre des modèles typiquement tchèques et pas une importation multiculturelle. 

Sur Facebook Lidl a pris le soin de répondre aux interrogations d’une internaute :

Bonjour, j’ai une question. Pourquoi est-ce qu’il y a constamment, pour notre République tchèque, des modèles de type NEGROIDE? Merci de fournir une réponse explicative. 

Lidl République tchèque : Chère Bohuslava, nous sommes en Europe au 21ème siècle où se côtoient différentes races. Parce que vous trouvez Lidl dans tous les pays européens, nous ne faisons pas de différence. Plus vous ferez connaissance avec le monde, plus votre tolérance à l’égard des autres sera élevée. Voici pourquoi nos modèles viennent de différents pays du monde.

Lidl n’entend pas céder à la polémique même si sa porte-parole admet qu’il y a eu des épisodes similaires par le passé mais pas avec des proportions aussi grandes. Lidl se défend également de faire de la manipulation raciale.

Comme la plupart des pays d’Europe centrale, la République tchèque possède une très faible proportion de population extra-européenne. Les explications sont multiples. Ces pays n’ont pas de passé colonial, les pays communistes étaient peu attractifs pour les ressortissants africains et l’Etat contrôlait mieux ses frontières. Les seuls qui venaient dans ces pays étaient des étudiants qui étaient explicitement invités par les gouvernements communistes pour leur fournir une formation idéologique. La plupart repartaient dans leur pays une fois leur formation assurée. Même 28 ans après la chute du communisme, les pays d’Europe centrale ne sont pas une destination privilégiée des migrants extra-européens. Ils préfèrent l’Allemagne, la Suède ou la France où ils ont déjà de la famille ou l’assurance de pouvoir bénéficier d’un système social de qualité.

 

Alimuddin Usmani

 

 

 

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