Dieudonné qualifié d’humoriste et de rien d’autre…

capture-decran-2016-10-28-a-22-09-13

L’Emission « C’est Ma Question ! » est un jeu de culture générale produit par la RTS. Les candidats répondent à des questions, posées par des Romands de divers horizons, qui portent sur plusieurs catégories. Jeudi dernier, une des questions était la suivante : Quel est le premier humoriste français à s’être produit dans un stade?

Le candidat avait le choix entre Dieudonné, Arthur, Jean-Marie Bigard, Vincent Lagaf.

On aurait pu s’attendre à ce que l’animateur, Jonas Schneiter, fasse une remarque à propos de la qualité d’humoriste de Dieudonné, compte tenu de la propagande à l’égard de l’artiste franco-camerounais qui consiste à le faire passer pour un immonde antisémite, un militant politique de bas étage, ou d’autres appellations plus désagréables encore. Extrait visible à 16’17 ». Mais il n’en a rien été, la réponse à la question était de toute façon Jean-Marie Bigard.

L’épisode peut paraître à première vue anodin mais il faut se rappeler que Dieudonné est conspué, calomnié, insulté, depuis quelques années, dans les médias institutionnels en France. Son nom est toujours associé à quelque chose de négatif et on lui nie l’appellation d’humoriste. Le service public laissait dire à des personnages comme Patrick Bruel des énormités telles que : « La plupart de son public a commencé à déserter les salles de ses spectacles ». Jamais un journaliste institutionnel en France n’a remis en question la virulence de Manuel Valls. Le Premier ministre français qualifiait Dieudonné, devant l’Assemblée Nationale, de manière totalement calomnieuse, de prédicateur de haine.

L’animateur télé Nagui, parfait exemple de l’animateur soumis à l’idéologie dominante, avait même réussi à traiter de « fachos », dans une émission de divertissement, ceux qui effectuaient le geste potache de la quenelle, popularisé par Dieudonné. Lorsqu’un média se contente de qualifier Dieudonné pour ce qu’il est, un humoriste, sans rien rajouter à cela, il nous semble important de le remarquer et même de le saluer.

Alimuddin Usmani

Be the first to comment on "Dieudonné qualifié d’humoriste et de rien d’autre…"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*