Ayop Aziz a-t-il été expulsé vers l’Espagne?

En mars 2015, le requérant d’asile Ayop Aziz avait échappé de justesse à son renvoi vers l’Espagne. Blessé lors d’un incendie aux Tattes, celui qui avait bénéficié de la mobilisation de la gauche a également fait l’objet d’un doute par rapport à sa nationalité d’origine.  Depuis lors,  son cas est retombé dans l’oubli et il semble même qu’il soit retourné en Espagne compte tenu des informations publiées sur son compte Facebook, accessible au public.

En effet, le 22 novembre 2015, Ayop Aziz publie une série de photos sur son mur en indiquant qu’il se trouve à Séville en Espagne avec des amis. Si les informations qu’il a publiées sont exactes, a-t-il quitté la Suisse de façon temporaire ou définitive?

Contactée, son avocate Me Laïla Batou invoque le secret professionnel et n’est pas en mesure de répondre à nos interrogations.

Du côté du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) on nous indique être tenus par la protection des données personnelles. Le SEM ajoute qu’ils ne peuvent donc pas nous donner d’information sur une demande individuelle sans le consentement écrit de l’intéressé.

Lorsque nous demandons à sa porte-parole, Céline Kohlprath, si un requérant d’asile a la possibilité de voyager hors de Suisse durant sa procédure d’asile et si oui avec quel titre de voyage, elle nous répond :

Lors de son arrivée en Suisse le requérant d’asile (RA) doit déposer ses documents d’identité et de voyage, et il a l’obligation de se tenir à disposition des autorités pour toute la durée de la procédure ( art. 8 LAsi). En principe un RA n’a donc pas le droit de voyager à l’étranger, sous peine de voir sa demande classée sans suite.

Toutefois, l’art. 9 de l’ Ordonnance sur l’établissement de documents de voyage pour étrangers
(ODV) prévoit que pour certains motifs bien particuliers, le SEM peut autoriser un RA à voyager à l’étranger en lui délivrant un document de voyage ou un visa de retour. L’art. 9 ODV précise également que la durée de validité de ce document de voyage/visa de retour est fixé par le SEM.

Affaire à suivre…

 

Alimuddin Usmani

 

 

Be the first to comment on "Ayop Aziz a-t-il été expulsé vers l’Espagne?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*