Les quotas de réfugiés de l’UE ne fonctionneront pas

Une famille syrienne qui avait été invitée par le gouvernement tchèque depuis un camp de réfugiés en Jordanie  et qui avait obtenu l’asile en République tchèque vient de s’enfuir à destination de l’Allemagne.

http://www.novinky.cz/domaci/385673-syrska-rodina-s-nemocnym-ditetem-se-nechala-specialem-dopravit-do-prahy-pak-utekla-do-nemecka.html

Le gouvernement tchèque, dont le pays est réputé peu accueillant envers les réfugiés, avait pourtant fait venir par avion trois familles syriennes pour qu’elles puissent faire soigner leurs enfants dans les hôpitaux tchèques. Cela ressemble évidemment à une opération de relations publiques mais le système de soins du pays est performant et la famille avait obtenu un véritable privilège.  A titre d’exemple, l’enfant britannique qui avait il y a peu de temps défrayé la chronique pour avoir été enlevé par ses parents ,Témoins de Jéhovah, en Espagne alors qu’il était atteint d’une tumeur au cerveau, a été soigné avec succès à Prague.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/03/25/23553-affaire-ashya-king-tumeur-cerveau-serait-neutralisee

La famille syrienne, qui avait obtenu un hébergement dans un appartement à Prague, se retrouve désormais dans un camp sous tente en Allemagne d’après les informations du directeur de l’hôpital Motol de Prague.

Le Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka a réagi à cette information en estimant que les quotas de réfugiés imposés par l’Union européenne à ses Etats membres ne fonctionneront pas. En effet, on peut se poser des questions sur les motivations réelles des migrants qui semblent chercher avant tout refuge dans des pays réputés pour leur économie dynamique et leur système social généreux comme le sont l’Allemagne et la Suède alors qu’un réfugié de guerre ou un réel réfugié politique recherche avant tout la sécurité et n’étudie pas de manière minutieuse le PIB de son pays d’accueil.


Alimuddin Usmani

Be the first to comment on "Les quotas de réfugiés de l’UE ne fonctionneront pas"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*