Émission Temps Présent de 2005 : Dans la peau d’un noir

TP
Peut-on se fondre dans le quotidien, à l’abri des préjugés et des réticences, lorsque l’on est noir en Suisse. Grâce à une caméra cachée, Temps Présent vous propose de vous glisser dans la peau de Gorgui Ndoye, un jeune homme de couleur qui a arpenté plusieurs villes romandes afin de trouver un logement, un travail et tenter de passer une nuit en boîte…

Gorgui Ndoye est un jeune journaliste sénégalais, correspondant permanent pour le quotidien « Le Soleil » auprès des Nations Unies à Genève. Empathique et clairvoyant, c’est à lui que Temps Présent a fait appel pour prendre part à un reportage insolite en caméra cachée : mettre les téléspectateurs dans le rôle d’un jeune Africain en quête d’un logement, d’un travail ou d’une disco où passer sa soirée dans plusieurs villes de Suisse romande. Un Noir a-t-il les mêmes chances que n’importe qui face à la crise ? Que répondent les régies immobilières ? Peut-il trouver du travail en Suisse ? Pourquoi les portes de certaines boîtes de nuit restent-elles désespérément closes pour les Africains ? Entre Genève, Lausanne, Neuchâtel et Bienne, Temps Présent est allé à la chasse aux préjugés et au délit de faciès.

Ce reportage recueille également divers témoignages dont celui de Magalie Schaer, une jeune Suissesse d’origine haïtienne qui s’était vu refuser un poste d’infirmière dans un EMS en raison de la couleur de sa peau. Le tribunal des prud’hommes de Lausanne a récemment condamné l’établissement pour tort moral. Une première en Suisse dans le cadre d’une discrimination raciale à l’embauche.

L’autre originalité de ce sujet de Temps Présent réside dans l’usage d’une caméra cachée, afin de montrer une réalité difficile à filmer avec des moyens conventionnels. Une démarche qui rend le travail de montage et de réalisation plus délicat, mais qui prend ici tout son sens pour retranscrire les situations vécues par Gorgui Ndoye.

Générique

Un reportage de Laurence Mermoud et Jean Quaratino Image : Walter Hug Son : Aldo Rossi Montage : Robert Mabillard

Visionner le reportage sur : http://www.rts.ch/emissions/temps-present/societe-moeurs/1310624-dans-la-peau-d-un-noir.html

Be the first to comment on "Émission Temps Présent de 2005 : Dans la peau d’un noir"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*